Un diplôme d'université pour comprendre le rôle et les missions d’un cadre, manager une équipe, piloter les projets et travailler en équipe...
Une formation complète et pratique

Tout ce que vous devez savoir pour manager en Polynésie ! Cette formation extrêmement complète vous permettra d'aborder sereinement toutes les activités d'un manager :

  • l'essentiel de la communication, prise de décision, motivation, conduite de réunion, profils de management et leadership
  • l'essentiel des ressources humaines 
  • le droit du travail polynésien (contrats, conventions, sanctions)
  • les grands principes de l'économie et les institutions polynésiennes
  • comptabilité financière et analytique (bilans, états financiers, contrôle de gestion)
  • management de projet : méthodes classiques et méthodes agiles (planifier, conduire, fédérer, pitcher, contrôler, clôturer un projet)
Filière de formation : Economie-gestion
Type de certification : Diplôme d’Université (DU)
Niveau de diplôme exigé : Niveau DEUG, BTS, DUT... (Bac +2)
  • Cadres ou techniciens appelés à prendre la responsabilité d’une équipe.
  • Agents de maîtrise, en cours de promotion cadre, et élargissant ainsi leur rôle d’encadrement. Il faut justifier d’une expérience professionnelle significative ou être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 pour accéder à cette formation.
  • Sélection des candidats sur dossier et/ou entretien.

1. Développer ses compétences en management (30 heures) :
Savoir définir son rôle, sa mission, gérer et maîtriser son temps, maîtriser les essentiels de la communication, résoudre les problèmes et prendre des décisions, améliorer ses performances.

2. Manager les hommes (30 heures) :
Savoir communiquer, piloter et animer une équipe, manager dans le respect du droit du travail, soutenir la motivation et développer les compétences de son équipe.

3. Comprendre l’environnement économique et institutionnel de l’entreprise (20 heures) :
Connaître les mécanismes macroéconomiques, les grands problèmes économiques contemporains, les principes de politique économique, l’environnement local, régional et international pour les intégrer dans la stratégie de l’entreprise.

4. Connaître et utiliser les outils de gestion (50 heures) :
Comprendre les informations des comptes annuels. Connaître les principes de la comptabilité analytique, participer à l’élaboration des budgets et en assurer le suivi, élaborer un tableau de bord et définir des indicateurs pertinents.

5. Être manager ou acteur dans une équipe projet (30 heures) :
Comprendre la complexité des organisations, maîtriser la méthodologie de gestion de projet, savoir valoriser sa contribution et jouer pleinement son rôle dans une équipe transversale en tant que pilote ou acteur.

6. Mémoire professionnel
Réalisation d’une mission / d’un projet avec l’aide d’un tuteur dans l’entreprise, sur un cas réel de l’activité professionnelle, donnant lieu à rédaction d’un mémoire et à une soutenance devant un jury.

 

Contrôle continu et mémoire professionnel (réalisation d’une mission/d’un projet, avec l’aide d’un tuteur, sur un cas réel de l’entreprise) donnant lieu à une soutenance.

RE DU Devenir manager d'une équipe 2020-2021.pdf

Formation de 160 heures de cours (sur une durée de 9 mois) ouverte à la demande pour un minimum de 12 inscrits.

260.000 F CFP

Responsable pédagogique

Sylvie KUGELMANN, Professeur agrégé d’économie-gestion à l’UPF  - Annuaire

Contact Formation continue

Erwina CHANSON, Gestionnaire de formation - tél : 40803819

Fiche descriptive
RE DU Devenir manager d'une équipe 2021-2022.pdf
En savoir plus sur cette formation ?
2 + 4 = Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.