Cette formation diplômante prépare les futurs professionnels et professionnels exerçant en entreprise ou en collectivité à la conception d’une politique de communication et à la conduite de toute action de communication externe. Le programme pédagogique permet d’acquérir la méthodologie et les connaissances pratiques nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie de communication cohérente adaptée à la Polynésie française et à ses organisations.
Le diplôme d’université « Chargé de communication » s’attache à solidifier le socle de compétences en relations publiques, culture médias, techniques d’expression, création graphique, stratégie web, community management et stratégie des organisations.
Cette formation se veut une action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des compétences. Son objectif est l’acquisition de compétences indispensables pour celles et ceux qui souhaiteraient débuter une carrière en qualité de chargé de communication, d’offrir aux professionnels de la communication les moyens de maintenir ou de parfaire leurs qualifications et d’assumer des responsabilités accrues dans le cadre de leurs fonctions.
Elle s’adresse aux titulaires du baccalauréat ou équivalent : salariés, agents de la fonction publique, demandeurs d’emploi
UE 1 - Pilotage d’une politique de communication (30h)
Développer une stratégie de marque
Les théories de la communication
Concevoir une stratégie de communication
Dresser un plan de communication
Connaître le cadre légal
UE 2 – La communication visuelle: de la conception à l’impression (28h)
Concevoir un brief créatif à l’agence de publicité
Les clés pour analyser la qualité d’une maquette et réussir sa communication
Vos interlocuteurs de la chaîne graphique (de la conception à l’impression)
La mise en page : cas pratiques et fonctionnalités Photoshop – Indesign
UE 3 – La communication WEB (30h)
Rédiger efficacement pour le web dans les contraintes du référencement naturel
E-mailing et newsletter : créer une stratégie efficace
Animer une communauté sur les réseaux sociaux
E-réputation et nouveaux usages du web
Les outils Google : Adwords et Analytics
UE 4 – communication interne et institutionnelle (26h)
Collaborer avec les médias
Communiquer en interne
Communiquer en situation de crise
Communiquer pour une institution
UE 5 – Communication évènementielle (14h)
Organiser un évènement commercial
UE 6- Nudge (12h)
Se familiariser avec les nudges
Concevoir un nudge
Contrôle continu
140 heures en cours du soir et samedis matins
140 heures en cours du soir et samedis matins
Responsable pédagogique
Mickael DUPRE
Contact Formation continue
Gestionnaire de formation - tél : 40803882