Filière de formation : Aucun
Modalités d'accès : Formation continue
Niveau de diplôme exigé : Niveau licence (Bac +3)

L’inscription au DEIS s’effectue sur dossier de candidature. Le dossier de candidature est téléchargeable dans la rubrique pièces à télécharger ou en cliquant sur les liens suivants :

Chaque candidat reçoit une confirmation de sa candidature par courrier électronique. 

Sur la base d’un dossier de demande d'admission et des pièces justificatives demandées (CV, copies diplômes, autres justificatifs, et la note de de 10 pages), OCELLIA et UPF s’assurent de la conformité de la demande. Ce dossier comprend notamment une note de 10 de pages rédigée par le candidat qui présente son parcours professionnel et qui permet d’apprécier ses capacités rédactionnelles, ses connaissances générales, son raisonnement et ses intentions de recherche. 

Attention : Le dossier de demande d'admission doit être adressé au plus tard le 15/06/2023 à 8h00, heure locale, par mail à l’adresse suivante : erwina.chanson@upf.pf . 

En cas de réponse défavorable, un entretien de réorientation du projet de formation est proposé au candidat par un membre de l’équipe pédagogique. 

En cas d’admissibilité, le candidat est convoqué par courrier électronique et doit obligatoirement confirmer le rendez-vous pour un entretien oral. 

La formation s’adresse à toute personne en poursuite d’études, salariés ou demandeurs d’emploi, qui répond à l’un des critères suivants :
• Etre titulaire d’un diplôme du travail social d’au moins niveau 6 (Licence ou Bac +3),
• Etre titulaire d’un diplôme du travail social d’au moins de niveau 5 (bac+2) et justifier de trois ans d’expérience dans le domaine de l’intervention sociale,
• Etre titulaire d’un diplôme du secteur paramédical de niveau 5 (bac+2) et justifier de cinq ans d’expérience dans le domaine de l’intervention sociale,
• Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau 7 (Bac +5 ou plus),
• Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau 6 (Licence ou Bac + 4) et justifier de trois ans d’expérience dans le domaine de l’intervention sociale,
• Appartenir au corps des métiers éducatifs ou des métiers de l’encadrement de la Protection Judiciaire de la jeunesse (directeur ou conseiller d’insertion et de probation) de l’Administration pénitentiaire et justifier de trois ans d’expérience dans le domaine de l’intervention sociale.

  • Formation théorique de 700 heures réparties en 3 Domaines de Formation (DF) :

DF 1 : Production de connaissances (300 heures)
Démarches de recherche en sciences humaines (méthodologie de recherche appliquée à l’intervention sociale, sociologies contemporaines, etc.), approches internationales de l’intervention sociale, langues, cultures et civilisations, etc.
DF 2 : Conception et conduite d’action (250 heures)
Politiques sociales (insertion, inclusion, protection de l’enfance…, politiques de la ville, participation, DSL, etc.), épistémologie (Care et vulnérabilités, approches critiques de l’intervention sociale, etc.), ingénierie d’étude (conduite de diagnostic, mesure d’impact, introduction au design social, etc.) 
DF 3 : Communication et ressources humaines (150 heures)
Gestion et dynamiques des ressources humaines (management, engagement et coopération, etc.), gestion administrative et financière, organisation du secteur social, communication (article), etc.

  • Formation pratique de 175 heures :

Séances de travail autonome et en groupes supervisés pour conduire une étude de terrain à la demande d’un acteur local de l’action sociale et médico-sociale.

- Soutenance d’un mémoire de recherche à dimension professionnelle (DF1)
- Rendu d’un rapport collectif d’étude de terrain et soutenance orale (DF2)
- Rendu d’un article (DF3)

3 ans

Calendrier DEIS Tahiti 2023-2026.pdf

Responsable pédagogique

Marina DEMOY-SCHNEIDER, Maître de conférences UPF

Jean MALBOS, Responsable formations supérieures pour Ocellia Tahiti

Contact Formation continue

Gestionnaire de formation - tél : 40803877

Présentation procédure admission DEIS_0.pdf
En savoir plus sur cette formation ?
CAPTCHA
3 + 3 = Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.