Confrontés sur le terrain à des situations cliniques de plus en plus complexes en Polynésie française, les professionnels des champs de la santé mentale, de l’éducation, du social, du socio-judiciaire peuvent trouver des solutions alternatives dans la clinique de la multiplicité qui représente l’évolution et la complexification de l’ethnopsychiatrie telle que Georges Devereux d’abord, Tobie Nathan ensuite, l’ont développée, innovant théories, techniques et pratiques cliniques.
Ces situations nous ont amenés à organiser un premier enseignement, à travers la mise en place du DU de sensibilisation à l’ethnopsychiatrie et à la clinique de la multiplicité, de manière à poser les bases des théories, psychanalytique et anthropologique, faisant le socle de la clinique de la multiplicité.
Ce second volet, pensé comme un approfondissement de la connaissance de la clinique de la multiplicité, est dédié aux personnes ayant déjà reçu une formation-sensibilisation à cette approche (par le DU, ou formation extérieure) et vise à développer :
- des compétences cliniques dans l’analyse et le traitement des situations complexes en équipe ainsi que dans l’accompagnement d’équipes (appuis psycho-sociaux et analyses des pratiques professionnelles).
- des compétences cliniques dans la participation et la gestion du dispositif de consultation en groupe, dans le but de réfléchir, de co-construire un sens à la problématique exposée avec tous les acteurs de la situation clinique en présence (institutions, famille...) et de construire un projet thérapeutique pour les patients.
La délivrance de ce CU ne valide pas la fonction de consultant principal au sein du dispositif clinique de consultation ethnopsychanalytique.
Tout professionnel de l’accompagnement dans le champ de la santé mentale et sociale, de l’éducation, du socio-judiciaire... ayant déjà eu une formation-sensibilisation à cette approche clinique. (sélection sur dossier)
- Méthodologie, outils et techniques de la clinique de la multiplicité dans l’analyse clinique de situations dans le champ du social, de l’éducation, de la santé mentale, du socio-judiciaire. Mise en situation. (20 heures)
- Méthodologie, outils et techniques d’intervention dans le dispositif de consultation ethnopsychanalytique de la clinique de la multiplicité (médiation multiple ou étendue, traduction, jeu psychodramatique, conflictualisation, analyse du contre-transfert affectif et culturel...). (30 heures)
- Accompagnement méthodologique en individuel et en groupe pour le compte-rendu écrit. (10 heures)
Sur présentation d’un rapport de stage ou une étude de cas clinique d’environ 20 pages
60 heures
du 20 février au 2 mars 2023 inclus
Contact Formation continue
Gestionnaire de formation - tél : 40803877