L’accompagnement de personnes en fin de vie et de leur famille nécessite des connaissances spécifiques et une compréhension des enjeux au niveau éthique, médical, social et culturel. Pour y contribuer, le DU Soins Palliatifs vise les compétences suivantes :
1- Acquérir les connaissances de bases dans le domaine de l’accompagnement et des soins palliatifs, tant sur ces aspects biomédicaux, psychologiques ou culturels.
2- Acquérir les connaissances relatives aux enjeux sociétaux, à l’interculturalité et à la transculturalité dans l’accompagnement des malades et de leurs proches.
3- Acquérir les compétences cliniques, thérapeutiques, éthiques, communicationnelles et relationnelles pour prodiguer des soins palliatifs et un accompagnement cohérent dans un contexte culturel donné.
La formation s’adresse à toute personne exerçant ou souhaitant exercer une activité professionnelle auprès de personnes en situation palliative : le personnel soignant en premier lieu, assistants de services sociaux, éducateurs et autres participants dans le domaine des Soins de Support.
Les candidats à la formation doivent :
- Être titulaires d’un Diplôme d’Etat autorisant la pratique du soin et/ou du médico-social ;
- Justifier de sa motivation à suivre l’enseignement.
Formation théorique de 102 heures réparties en 3 modules de formation :
Module 1 : Bases en soins palliatifs et prise en charge des grands syndromes (47 heures)
- Historique, paradigme, épistémologie, enjeux, éthique médicale, droits, etc.
- Douleur, symptômes, soins des plaies, pratiques sédatives, aide médicale à mourir, etc.
Module 2 : Deuil, accompagnement psychologique, transculturalité et tradipratiques (36 heures)
- Accompagnement global et pluridisciplinarité, places des aidants et de la famille, prévention du burnout, etc.
- Psychologie de la personne malade, besoins spirituels, socio-anthropologie de la douleur, tradipratiques, pratiques funéraires, etc.
Module 3 : Intégration des apprentissage et professionnalisme (19 heures)
- Groupe d’échanges de pratiques
- Travail sur des « Récits de Situation Complexe Authentique » (RSCA)
- Travaux dirigés
- Deux écrits réflexifs sur l’exercice professionnel appelés « Traces d’apprentissage pour les Groupes d’Echange de Pratiques »
- Un Mémoire sous la forme d’un « Récit de Situation Complexe Authentique » (RSCA) partant d’une situation de soins palliatifs vécue par l’étudiant pendant sa formation
Formation théorique de 102 heures
230.000 F CFP