Le C2i2e (certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant ») est un certificat national de l’enseignement supérieur qui vise à attester des compétences professionnelles dans l’usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l’exercice de leur métier.
Les candidats ayant subi avec succès les épreuves aux concours suivants : CRPE (concours externes et externes spéciaux, seconds concours internes et internes spéciaux, troisièmes concours) ; Agrégation (concours externes et internes) ; CAPES, CAPET, CAPLP, CAPEPS, certificat d’aptitude aux fonctions de conseiller principal d’éducation (concours externes, internes, troisièmes concours) doivent justifier du C2i2e. Il existe des dispenses.
L’objectif de cette formation est de permettre aux participants d’acquérir les compétences du C2i2e, de les aider dans la constitution du dossier numérique qui sera présenté au jury C2i2e (mai 2012) et de les suivre par un formateur de l’université qui validera au fur et à mesure les compétences.
Référentiel national du certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur de niveau 2 enseignant » (B.O. N°5 du 3 février 2011) consultable sur http://www.enseignementsuprecherche.gouv.fr/pid20536/rubrique-bo.html?cid_bo=54844
- 1. Présentation de l’organisation du module et apprentissage de l’utilisation de la plate-forme numérique de l’UPF.
- 2. Education et risques encourus dans l’utilisation des réseaux numériques.
- 3. Droits et devoirs liés aux TIC.
- 4. Organiser un travail collaboratif (outils, techniques).
- 5. Présentation d’outils numériques destinés aux enseignants et aux élèves.
- 6. Méthodologie de recherche documentaire.
- 7. Observation et analyse de séances d’enseignement.
- 8. Conceptions de séances d’enseignement intégrant les TICE.
- 9. Présentation du B2i et de GIBII.
Evaluation des compétences par un référent C2i2e, présentation du dossier numérique devant une commission de validation puis devant le jury de certification C2i2e organisé par l’université de la Polynésie française.
Formation de 18 heures ouverte à la demande pour un minimum de 12 inscrits.
- Prestation complète (préparation plus présentation du dossier devant le jury C2i2e) : 65 000 XPF.
- Inscription uniquement à la demande de certification : 30 000 XPF.
Responsable pédagogique
Moana BADIE, PRCE Informatique, chargé de mission "C2i"