LP E-Commerce

Pas d'ouverture en 2020/2021.

Un diplôme d'université sera proposé en cours du soir.

 

L’e-commerce connaît un essor spectaculaire. En quelques années, ce nouveau canal d’échange est devenu une réalité à la fois pour les consommateurs et les entreprises.

Dans le cadre du plan SMART POLYNESIA, l’UPF s’inscrit dans l’axe thématique 1.4, écosystème numérique emploi et formation, action 16 : Développer des programmes de formation aux métiers du numérique.

La gestion de projet e-commerce requiert des compétences larges, allant de la connaissance des concepts et des outils managériaux (stratégie, gestion de projet, marketing, logistique…) à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication (langages web, CMS...).

L’objectif de la licence professionnelle E-commerce et marketing numérique est de former des professionnels capables de mettre en place et de suivre la faisabilité d’un projet e-business.

Cette formation, très opérationnelle, répond aux besoins de nouvelles compétences. Elle est à la croisée du marketing et de la technologie. La complémentarité marketing et gestion de contenus met l’accent sur la nécessité d’optimiser un site et de présenter des contenus attractifs, en adéquation avec les attentes des cibles visées. La licence pro E-commerce et marketing numérique privilégie l’autonomie, l’initiative et l’acquisition de comportements professionnels afin de faciliter l’insertion dans l’entreprise. Elle favorise aussi la création d’entreprise.

Débouchés professionnels :

Cette licence professionnelle E-commerce et marketing numérique, parcours « E-commerce et E-marketing : gestionnaire de projet » a pour vocation de former des diplômés qui soient de véritables généralistes des technologies internet.

Grâce à un enseignement universitaire en partenariat avec les entreprises du secteur, la licence professionnelle E-commerce et marketing numérique forme des cadres intermédiaires capables de gérer tous les projets du e-commerce.

La double compétence marketing et TIC est recherchée par tous types de structures (PME-PMI, administrations, associations…), dans tous secteurs d’activité (industrie, commerce, communication…). Les diplômés trouveront un emploi dans :

  • Des entreprises gérant de manière plus ou moins intégrée leur communication et leur commercialisation sur le web,
  • Des sociétés de prestataires de services intervenant dans les projets internet (agence web, agences de communication, SSII, sociétés de conseil…)
Filière de formation : Economie-gestion
Type de certification : Licence professionnelle
Modalités d'accès : Formation continue
Niveau de diplôme exigé : Niveau DEUG, BTS, DUT... (Bac +2)

La licence pro E-commerce et marketing numérique forme aux métiers de :

  • Gestionnaire de sites web e-commerce,
  • Responsable E-marketing, Chef de projet web, Consultant webmarketing
  • Trafic manager,
  • Community manager,
  • Chargé de référencement, Animateur web,
  • Chef de projet CRM,
  • Brand manager,
  • Chargé d’e-réputation,
  • Content manager,
  • E-commerçant
  • Chef de projet communication digitale
  • Chargé de publicité web,
  • Média-planneur web,
  • Responsable de la promotion des ventes e-commerce

Les évaluations sont semestrielles, par examen terminal ou contrôle continu selon les matières. Les projets tuteurés et les stages sont validés par la rédaction et la soutenance d’un rapport devant un jury composé d’enseignants et de professionnels intervenant dans la licence.

Conditions d'accès :

En apprentissage :

Être demandeur d’emploi âgé de 16 à 28 ans.

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 orienté commerce ou informatique :

  • Licence 2 économie-gestion, LEA, AES ou informatique,
  • DUT TC, GACO, GEA, MMI, Infocom, Informatique,
  • BTS Communication, Immobilier, MUC, NRC, Banque-Assurance, AM, Tourisme-hôtellerie, Comptabilité-gestion, Commerce international, informatique…

Semestre 5 :

UE 1 : Aide à la réussite : 56 h

  • Marketing, infographie et web
  • Simulation de gestion
  • PPP, méthodologie…

UE 2 : Intégrer le e-commerce /e-marketing dans l’entreprise : 96 h

  • Internet et stratégie, comportement du consommateur
  • Logistique du e-commerce
  • Webmarketing opérationnel (SEO / SEA, Google Analytics, Google Adwords, webmerchandising, community management et SMO, marketing viral et réseaux sociaux…)

UE 3 : Fondamentaux des projets e-commerce / e-marketing: 55 h

  • Management de Projet Web
  • Anglais professionnel (TOEIC)

UE 4 : Appréhender les technologies de bases du e-commerce/ e-marketing : 51 h

  • Outils de la veille sur internet et e-réputation
  • Systèmes d’informations et réseaux
  • Conception de sites web (Wordpress et Prestashop, HTML, CMS, web design…)

Semestre 6 :

UE 5 : Projet tuteuré : 150 h

  • Rapport d’activité et soutenance
  • Travail en équipe sur un projet professionnel, encadré par un tuteur

UE 6 : Animer les projets e-commerce / e-marketing : 92 h

  • Webmarketing stratégique (études en ligne, mobile marketing, audit de sites internet, story telling, concours SEO, étude de cas globale…)
  • Gestion de la relation client (marketing relationnel, E-CRM, marketing automation…)
  • Droit des TIC

UE 7 : Accompagner les projets du e-commerce / e-marketing : 91 h

  • Contrôle de gestion de projet
  • Management et communication interne (recrutement, animation, style de management, stratégie de communication électronique, intranet et extranet…)
  • Anglais e-business
  • Techniques d’écriture et gestion de contenu
  • Gestion de bases de données

UE 8 : Stage 12 semaines ou alternance

  • Mémoire et soutenance

Les évaluations sont semestrielles, par examen terminal ou contrôle continu selon les matières. Les projets tuteurés et les stages sont validés par la rédaction et la soutenance d’un rapport devant un jury composé d’enseignants et de professionnels intervenant dans la licence.

441 heures de cours

150 heures de projet tuteuré

1 année en alternance en entreprise

Frais de formation pris en charge par le SEFI pour les candidats sélectionnés en apprentissage

Lieu de la formation :

  • Université de la Polynésie française, campus d’Outumaoro, Punaauia
  • Diplôme conjoint de l’UPF et de l’Université de Bordeaux

Responsable pédagogique

Guillaume HELOIR, PRAG Economie et Gestion à l’UPF

Contact Formation continue

Erwina CHANSON, Gestionnaire de formation - tél : 40803819

LP e-commerce fiche descriptive
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