Filière de formation : Santé
Type de certification : Diplôme d’Université (DU)
Modalités d'accès : Formation continue
Niveau de diplôme exigé : Niveau BAC ou équivalent

Cette formation diplômante vise d’abord à fournir ou améliorer les compétences liées à la prise en charge des violences familiales. A ce titre, elle s’adresse à l’ensemble des professionnels concernés par cette problématique dans les domaines social et de la santé, judiciaire et juridique.

Le candidat doit être dans l’une des situations suivantes :

  • Etudiant titulaire du baccalauréat. Une lettre de motivation est demandée et, le cas échéant, un entretien avec le responsable pédagogique de la formation peut être exigé
  • Personne salariée titulaire au minimum d’un diplôme de niveau baccalauréat ou bénéficiaire d’une validation des acquis professionnels

Formation réparties en 7 modules totalisant 130 heures de cours

  • U.E.1 Introduction aux violences familiales en Polynésie Française : Les spécificités du territoire, dynamiques familiales, dimensions socio-économiques, dynamiques de la violence, facteurs de risques  (22h)
  • U.E.2 Formes et dynamiques des violences familiales : Définitions juridiques, violences entre conjoints, violences intergénérationnelles, le cas des mineurs (18h)
  • U.E.3 Prévention primaire : agir en amont des violences : Sensibilisation aux violences familiales, identification des risques, suivi des familles en situation de fragilité (22h)
  • U.E.4 Identification et signalement des violences familiales : Droits et obligations, contexte institutionnel, l’école comme espace d’identification des violences familiales,  la rue et le cas des SDF, identification des violences dans le cadre d’un suivi familial (10h)
  • U.E. 5 Prise en charge des situations de violence avérées : Cadres et processus juridiques, gestion de l’urgence, processus judiciaire, accompagnement socio-médical, impact de la prise en charge sur les professionnels  (26h)
  • U.E.6 Accompagnement des victimes : Typologie des victimes, modalités d’accompagnement, impact des violences à court, moyen et long terme (16h)
  • U.E.7 Administration de la peine et suivi des auteurs : Profil psychologique du parent ou du conjoint violent, non-poursuites, droit de la peine, incarcération et suivi carcéral, probation et réinsertion, prévention secondaire (16h)

 

Contrôle continu

130 heures

Prestation complète (les 7 UE), délivrance du DU : 170 000 F CFP.

Par module : UE1 ou UE3 : 29 000 F, UE 2 : 24 000 F, UE 4 : 13 000 F, UE 5 : 34 000 F, UE 6 ou UE 7 : 21 000 F

Contact Formation continue

Gestionnaire de formation - tél : 40803877

DU Violences familiales 2021-2022.pdf
En savoir plus sur cette formation ?
CAPTCHA
4 + 12 = Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.